
Comprenez les acteurs, naviguez dans les enjeux, gagnez en impact
Le serious game stratégique qui vous apprend à analyser un écosystème et à agir juste, au bon moment
3h
de 3 à 30
personnes
Présentiel
à partir de
130 € / pers.
L’influence n’est pas un rapport de force : c’est un art de composer avec les autres.
Dans Jeux d’Influence, les participants plongent dans un scénario inspiré de Game of Thrones, pour mettre en lumière les projets complexes : appels d’offres, initiatives multi-acteurs, décisions sensibles… où chaque interlocuteur poursuit ses priorités, ses contraintes et sa logique.
Le jeu leur apprend à cartographier les parties prenantes, décoder les attentes, repérer les alliés, anticiper les points de friction et choisir la meilleure stratégie d’action.
Pas de manipulation : uniquement une meilleure lecture du terrain, une communication plus fine et une posture plus juste pour avancer ensemble.
Une expérience immersive, dynamique et riche d’enseignements pour renforcer leadership, coopération et intelligence politique — sans jamais franchir les lignes rouges.
Ce que vous allez vivre

Vous entrez dans un projet stratégique en apparence simple… mais sous la surface, les tensions sont réelles : jeux de pouvoir, agendas cachés, soutiens ambigus. À chaque étape, vous devrez naviguer dans un écosystème d’acteurs aux intérêts divergents, et faire avancer votre mission sans créer de blocage.
Votre mission : Identifier les alliés, gérer les opposants, convaincre les indécis. Vous devrez cartographier les parties prenantes, décrypter les signaux faibles, choisir vos leviers d’influence et ajuster votre posture. L’objectif : faire progresser votre projet avec tact, lucidité et impact.
Supports : Cartes à jouer, digital, jeux de rôles & debriefs
#jeuxderoles #lobbying #strategie
Public
Commerciaux, KAM, chefs de projet, managers et personne ayant un rôle dans le développement commercial stratégique.
Modalités
Apprentissage par la simulation et le jeu de rôle, pédagogie inductive, travail en groupe, mise en situation et apports théoriques interactifs.
Evaluation
Test de positionnement, autodiagnostic, restitution des stratégies et questionnaires de satisfaction.
Prérequis
Une première expérience en vente ou en gestion de comptes stratégiques.
Objectifs
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Comprendre l’écosystème décisionnel dans un contexte de vente complexe
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Identifier les parties prenantes internes et externes
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Analyser les interactions entre acteurs clés (alliances, freins, leviers)
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Élaborer une stratégie d’influence pour maximiser les chances de succès
Financements
En propre, via votre Opco
ou France Travail
Programme
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Cartographier les différentes parties prenantes et cerner les pouvoirs d’influence entre elles,
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Identifier les jeux psychologiques pour adopter le bon positionnement et être proactif,
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Décrypter les interactions et les jeux de pouvoir, en distinguant les enjeux, pour asseoir son leadership,
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Élaborer une stratégie d’influence en tissant des alliances commerciales, en identifiant les freins et les soutiens et en gagnant en proximité avec sa cible,
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Développer sa stratégie par une communication adaptée, en structurant son temps et ses priorités et en adaptant son offre pour créer de la valeur,
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Simulation finale avec adaptation en temps réel des stratégies.






