Le concept
Un jeu pour explorer les mécanismes de la prise de décision en groupe, dans l'incertitude et sous pression.
Vos collaborateurs sont répartis en équipes et devront utiliser chaque expertise pour mener à bien cette mission : implanter la toute 1ère colonie humaine sur la Lune. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et des décisions devront être prises dans l'urgence par l'équipe.
Une situation somme toute assez courante en entreprise : devoir décider vite et bien, et embarquer derrière soi une équipe qu'il va falloir convaincre !
Tout l'enjeu de cette aventure se joue autour de la cohésion de groupe et de la façon dont l'intelligence collective va permettre de mettre au jour les meilleures méthodes de management et d'influence.
AVANT LA FORMATION
Quiz
Auto-évalutation
Exercices préparatoires
Teasing jeu
VOTRE FORMATION
Synchrone
en présentiel
ou distanciel
Formation
ou séminaire
APRES LA FORMATION
Plateforme LMS
Fiches pratiques
& outils
En option :
Ateliers & coaching
3 à 6 mois




Public
Managers, responsables de service, chefs d’équipes, chefs de projet et toute personne encadrante souhaitant perfectionner son management dans un environnement changeant et des contextes tendus.
Modalités
Serious game, jeux de rôles, mises en situtation réalistes, pésentation interactive des méthodes utilisées, fiches pratiques, debriefing structuré, travail en groupe
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Objectifs
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Savoir décider en contexte de forte tension et dans l'incertitude.
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Apprendre à collaborer pour faire émerger des décisions qui embarquent et fédèrent.
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Transformer les erreurs en opportunités par des plans d'action qui s'ajustent en temps réel.
Evaluation
Test de positionnement, grille d'évaluation, quizz, debriefing collectif, enquête de satisfaction à froid et à chaud.
Programme
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Comprendre comment nos biais cognitifs influent sur nos décisions
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Identifier ses atouts et modes de fonctionnement dans le cadre de ses prises de décicion
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Identifier les sources de résistances individuelles & collectives,
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Coacher les autres membres de l’équipe avec leadership et en tenant compte de leurs préoccupations,
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Définir une stratégie initiale et prioriser les ressources,
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Réagir à des événements inattendus en utilisant des outils d’analyse,
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Faire face à des variables changeantes et ajuster sa stratégie,
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Gérer une crise avec des contraintes temporelles & humaines fortes, avec agilité et en consolidant le collaboratif,
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Faire le bilan de la mission et analyser les conséquences des décisions,
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Faire le parallèle avec des applications concrètes dans le monde professionnel.