Les tours de la Hougue ont été reconnues comme éléments du patrimoine mondial en 2008, au titre des "fortifications Vauban".

tour de Saint-Vaast-la-Hougue, au patrimoine mondial  de l'Unesco, construite sous Vauban
tour de Tatihou (Saint-Vaast-la-Hougue) inscrite au patrimoine mondial  de l'Unesco (Word Heritage) et construite sous Vauban
 

Un voyage au coeur de l'histoire

 bataille de la Hougue(1692, sous Vauban)

Un guide attendu

Cet ebook s'appuie sur plus de 400 illustrations, dont des photos aériennes et des cartes d'époque.
C'est le premier guide dédié au patrimoine mondial de la Hougue. Son auteur a déjà consacré plusieurs publications à l'île de Tatihou et aux fortifications "Vauban" en Normandie.

C'est à la fois

  • un guide touristique : le premier concernant Saint-Vaast-la-Hougue et sa région
  • un ouvrage historique, avec des documents inédits
  • un guide vraiment pratique : glissez le dans un smartphone, et emportez-le partout ! .

L'histoire

tour de Saint-Vaast-la-Hougue,construite sous Vauban etinscrite au patrimoine mondial  de l'Unesco (Word Heritage)

L'histoire est au coeur de ce guide. Avec les tours de la Hougue et de l'île Tatihou, présentées en détail, mais aussi avec les redoutes côtières, qui jouaient un rôle essentiel dans la protection de la rade : sans leurs canons et les hommes massés sur le rivage, les Anglais auraient débarqué en 1708.
Vous êtes invités à découvrir toutes ces défenses qui jalonnent la côte, de Réville à Utah beach, et à vous plonger dans le contexte de leur construction.

                                 extrait 1  extrait 2

Un guide complet

kayak devant la tour de Tatihou (Saint-Vaast-la-Hougue),construite sous Vauban, et inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité (Word Heritage)

Ce guide de la Hougue s'articule autour des lieux historiques (forts, redoutes...) en donnant les informations voulues (accès, horaires, plans...) pour une visite autonome. Entrez les coordonnées des fortifications dans votre GPS ! Mais il n'oublie pas les ressources touristiques de la région : restauration, plages, curiosités, animations... En pensant à ceux qui marchent, naviguent, pédalent, ou font du cheval. La Hougue offre aussi un littoral sauvage : profitez-en.

extrait

Une région à découvrir

église de Montfarville,près de Saint-Vaast-la-Hougue,désormais inscrite au patrimoine mondial  de l'Humanité (Word Heritage)

Cet ebook s'attarde sur deux richesses

  • le patrimoine historique. Au delà des monuments militaires de Louis XIV, le val de Saire brille par son patrimoine bâti : fermes fortifiées, châteaux, églises... pour lesquels vous trouverez un descriptif, des photos, et des informations pratiques.



  • le patrimoine naturel. Le val de Saire est réputé pour ses oiseaux et ses jardins. On dit même que c'est un jardin posé sur l'océan. Deux chapîtres leur sont consacrés, avec là encore, des informations générales et des informations pratiques (Où ? Quand ? comment ?..)

Petites douceurs

hébergement de caractère, près de Saint-Vaast-la-Hougue,désormais inscrite au patrimoine mondial  de l'Humanité (Word Heritage)

Pour les amateurs de patrimoine, le guide de la Hougue a recensé les "hébergements de caractère" autour de la Hougue, c'est à dire les hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes aménagés dans un bâiment plusieurs fois centenaire (château, manoir, ferme fortifiée...), qui a parfois accueilli une célébrité du temps de Louis XIV. Vous y dormirez comme un roi.

 table des matières

 les communes

Les tours de la Hougue sont des bunkers de granit, typiques de l'architecture "Vauban". Elles ont été construites après la bataille de 1692, où plusieurs navires furent brûlés devant Saint-Vaast-la-Hougue, sous les yeux impuissants de milliers d'hommes.

carte de la Hougue,désormais inscrite au patrimoine mondial  de l'Humanité (Word Heritage)

 La descente en ce lieu est la plus dangereuse du Royaume
Vauban

 

En 1346, une armée anglaise avait débarqué à la Hougue, pour commencer ce qui allait devenir la guerre de Cent ans.
Trois siècles après, la défaite de Tourville vient rappeler cruellement que la Hougue est un lieu propice à une "descente" des Anglais. Pour Vauban c'était même le pire trou que Louis XIV avait dans ses frontières maritimes. Il fallait donc fortifier la Hougue pour éviter un nouveau débarquement anglais.

 Commander

Cet ebook peut être transmis au(x) destinataire(s) de votre choix, accompagné d'un petit message : surprenez vos amis !
12 € seulement !
Réglement par CB ou par chèque (n'oubliez pas de préciser votre courriel)

Support paiement carte bancaire

Un format interactif

Notre guide de la Hougue est au format epub2, qui tire profit d'une connexion Internet.
Conçu pour la tablette, vous pouvez le glisser dans votre smartphone, et le lire sur un PC. Prévoyez seulement un peu d'espace libre (33 Mo).
Comment lire cet ebook ?

De nombreux liens

  • pointent vers des ressources historiques (comme les traités de paix avec l'Angleterre)
  • renvoient vers des informations pratiques (météo, horaires, tarifs...)

Adieu les kilos de doc ! En quelques clics, vous préparez votre visite.

Toujours à jour

Si un changement intervient (ouverture d'un hôtel, nouvelle animation), nous l'intégrons dans le guide. Aussi, quand vous recevez votre ebook, vous disposez toujours des dernières informations. C'est un avantage majeur, par rapport à une édition "papier".